Evénement «CIO club» chez Finologee : entretien autour de l’automatisation des paiements

Evénement «CIO club» chez Finologee : entretien autour de l’automatisation des paiements

Le 2 mars 2023, l’événement CIO Private Club, coorganisé par Finologee et Techsense, s’est déroulé dans les locaux de Finologee sous le thème « Entretien autour de l’automatisation des paiements » et s’est clôturé par un moment de partage autour des vins et des fromages espagnoles. Une quarantaine de DSI et de cadres IT/technologie se sont réunis pour échanger sur le projet de co-création de la plateforme ENPAY, développée par Finologee et Crédit Agricole Life Insurance Europe (CALIE), et pour participer à la dégustation qui s’en est suivie. 

La table ronde réunissant Max Yakass, Chief Client Service Officer chez CALIE, et Hocine Berrane, Chief Information Officer chez CALIE, a été animée par Jonathan Prince, CSO & Co-fondateur de Finologee. La discussion a notamment porté sur la genèse de ce projet commun et la coopération établie entre CALIE et Finologee. Cette table ronde a aussi été l’occasion d’aborder certains aspects concernant ESG et s’est terminée par une session de questions-réponses interactive avec le public. 

La genèse d'ENPAY :Finologee & CALIE

Pour commencer l’échange, Jonathan Prince a partagé sur la genèse du projet ENPAY qui découle d’une discussion menée en 2019 sur des besoins KYC de la compagnie d’assurance, et qui a rapidement révélé des besoins plus prioritaires encore dans la procédure des paiements de CALIE. Comme l’explique Max Yakass, la constellation des paiements de CALIE était complexe en raison d’activités dans des pays différents, d’une pluralité de banques et avec pour certaines d’entre elles des processus reposant encore sur un traitement manuel. La compagnie d’assurance avait lancé un appel d’offre pour trouver une solution de gestion des paiements fiable et adaptée. 

Dans le cadre de cet appel d’offre, Finologee s’est démarquée avec sa proposition d’adresser la problématique en co-création avec CALIE et ainsi développer la plateforme ENPAY. Le produit a été entièrement adapté aux besoins initiaux de CALIE et est, désormais, en production depuis environ deux ans. La réalisation du produit a également été soutenu par le gouvernement luxembourgeois à travers son programme Recherche, Développement et Innovation à partir de juillet 2021. 

Hocine Berrane, Chief Information Officer chez CALIE: «La proposition de valeur de Finologee, basée sur l’utilisation de modules / produits au sein d’unemarket place’ digitale, nous semblait très intéressante. Elle a permis de mettre en place les fonctionnalités qui répondaient à nos difficultés et apportait des perspectives pour des futures évolutions.»

L’objectif du produit ENPAY est, aujourd’hui, de doter les acteurs régulés de l’industrie financière, les entreprises, les acteurs institutionnels, souhaitant digitaliser leurs flux de paiement, de workflows de paiement optimisés garantissant des niveaux de conformité plus élevés. Grâce à ENPAY, les workflows d’initiation, de validation et de reporting des paiements sont rationalisés, ce qui permet aux entreprises de bénéficier davantage de contrôle et de surveillance sur leurs processus de paiement. 

ENPAY : une belle «histoire humaine»basée sur le partage de connaissances

Selon Hocine Berrane, la réussite d’ENPAY est le résultat d’une véritable relation de travail collaborative. Au-delà de la dimension informatique en interne, ce projet a été mené tel un projet métier impliquant les différents départements de l’entreprise. Comme Hocine le précise, l’intérêt de la démarche de co-création était de mettre en œuvre un modèle de collaboration basé sur une diffusion des connaissances où les «compétents» apportaient leur expertise et où l’ensemble des participants allaient agir en tant qu’agent du changement pour le déploiement dans l’entreprise. 

Le résultat de cette collaboration a donné naissance à une plateforme de paiement répondant aux besoins du client et plus largement aux besoins des acteurs institutionnels. En donnant la priorité à la collaboration et au partage de connaissances, le développement d’un produit qui est non seulement efficace, mais également simple d’utilisation est assuré et permet aux organisations de rationaliser et surveiller leurs flux pour l’initiation, la validation et le reporting des paiements. 

Max Yakass, Chief Client Service Officer chez CALIE: «La clef du succès de ce projet a réellement été la communication inter-services et l’implication à chaque étape du processus de cocréation.» 

Pour Max Yakass, la réussite de ce projet de co-création a reposé sur quatre piliers fondamentaux : 

  1. Une gouvernance clairement définie en interne et avec Finologee
  2. Une méthodologie de travail complète : tous les acteurs en interne ont participé à tous les ateliers pertinents, basés sur une approche agile
  3. Une communication simple, fluide et directe
  4. Une bonne dose de pragmatisme des deux côtés

Comme dans tout projet, il y a aussi eu quelques points de friction lors du développement du produit, mais ceux-ci ont toujours été facilement surmontés grâce à la communication, dit-il : « L’échange constant d’idées et de retours d’expérience a permis au projet d’avancer . Le succès du projet ENPAY peut être attribué aux efforts conjoints de toutes les personnes impliquées et à la communication transparente tout au long du processus de développement.» La co-création se poursuit aujourd’hui, garantissant qu’ENPAY reste une plateforme de paiement pertinente et innovante pour l’industrie financière et les acteurs institutionnels. 

Hocine Berrane, Chief Information Officer chez CALIE: «La création d’ENPAY a été une belle aventure humaine et cela continue … »

«Les acniennes méthodes n'ouvriront pas de nouvelles portes» :Envisager des dimensions complémentaires

Hocine Berrane souligne que d’autres défis se présentent pour CALIE dans le cadre de la modernisation du système d’information. La logique de développement et d’utilisation d’API est un axe important de cette évolution.  

«Dans cette optique, nous regarderons également avec attention les nouvelles fonctionnalités à venir d’ENPAY qui pourraient être développées avec et pour d’autres clients», déclare Hocine. Max ajoute qu’une des prochaines étapes pour CALIE est également d’intégrer la digitalisation des processus KYC dans les processus de paiements en capitalisant sur la solution KYC Manager disponible dans l’écosystème digitale de Finologee. 

En parallèle, CALIE s’engage sur la voie du « numérique responsable » pour ses futurs projets et l’évaluation de la maturité ESG de ses fournisseurs, au même titre que l’éco-conception des projets et la formation des collaborateurs qui sont des piliers importants de la démarche.  

Hocine Berrane, Chief Information Officer chez CALIE: «CALIE s’oriente vers  l’intégration du  Numérique Responsable dans ces projets.»

Dans l’esprit des «anciennes méthodes n’ouvrent pas de nouvelles portes», Jonathan Prince a également présenté les résultats positifs de la parité hommes-femmes (ETP) et de l’égalité salariale chez Finologee. Finologee accorde une grande importance à l’égalité et à l’inclusion, soulignant que c’est sur cette base et avec une représentation égale que les meilleurs résultats sont obtenus pour les clients et les employés. 

La deuxième partie de la soirée, qui s’est déroulée dans une ambiance plus détendue et informelle, a consisté en une dégustation de vins et un quiz, animés par Johan Tisserand de vi(e) S.à r.l., qui a servi des vins espagnols ainsi que du fromage et tapas et a diverti les invités avec des anecdotes passionnantes sur la fabrication du vin.